COM’bulle 7 : Cellier de Fanch

Cellier de Fanch, l’as du poisson fumé

Passionné des produits de la mer, breton de cœur, François Tavernier est l’unique artisan fumeur de poissons de la région.

Cellier de Fanch, François présente ses poissons fumés

Truite de mer, lieu noir, espadon, thon, maquereau et églefin, carpe et sandre… toutes ces variétés de poissons sont fumées à froid par François selon un procédé à l’ancienne : filets levés et taillés en barons, salage avec un mélange de sel de Guérande et de sucre, ajout d’épices, puis fumage à la sciure de hêtre. Le résultat est un délicieux mets qui garde son goût initial. « J’ai essayé la sciure des fruitiers, le résultat est excellent » explique Fanch (François en breton), toujours créatif. « Et je suis le seul à fumer du merlu ! » précise-t-il. L’artisan élabore également toutes sortes de rillettes, de mousses et de terrines de poisson dans son atelier de Guebwiller d’où sort une cinquantaine de produits.
Sur les marchés de la région depuis 2015, Fanch est très attendu : il n’hésite pas à faire goûter ses nouvelles spécialités aux habitués, ravis, ainsi qu'aux passants… un bon conseil, arrêtez-vous !

Contact : François Tavernier
06 75 43 87 57
cellierdefanch@gmail.com
www.cellierdefanch.fr
23 rue Kreutzberger - Guebwiller

Crédit photo : Michel Kurst

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *