COM’bulle zoom 2

L’Imprimerie Ziegler, de père en fils au cœur du vignoble

Créée il y a 50 ans, l’Imprimerie Ziegler, entreprise familiale située à Bergholtz, a gardé un esprit traditionnel tout en se tournant vers les nouvelles technologies. Christian Ziegler, le gérant, est passionné par son métier : l’impression d’étiquettes de vin, et ses nombreuses techniques possibles, mais aussi d’autres supports de communication.

L'équipe de l'imprimerie Ziegler

Ce sont les parents de Christian, Monique et Jean-Louis Ziegler, qui se sont lancés en premier dans l’aventure, en mai 68 … Ils se sont rencontrés lors de leur apprentissage chez Alsatia à Guebwiller, lui comme conducteur typo et elle dans le façonnage. Ils ont à peine 25 ans lorsqu’ils décident de créer, dans la cave de la maison familiale à Orschwihr, une entreprise spécialisée dans l’impression d’étiquettes de vin. Le monde de la viticulture est familier à Jean-Louis qui a grandi au milieu des vignes : « Avant de se rendre au boulot, chaque matin, mon père se levait à 5h pour travailler les ceps… » raconte Christian, admiratif. Les débuts ne furent pas faciles. « En hiver, il fallait chauffer l’huile pour que les machines se mettent en route ! » se souvient encore Christian. Au fil des années, l’entreprise prit de l’ampleur : il fallut investir dans de nouvelles machines mais aussi déménager en 1976 dans de nouveaux locaux, construits à Bergholtz.

En 1981, Christian devient apprenti de l’imprimerie Ziegler, une évidence pour lui qui a toujours baigné dans l’entreprise familiale. « À 6 ans, je nettoyais les rouleaux des machines : il fallait laver chaque couleur. Maintenant, c’est automatisé. Je mettais deux heures et après, ma mère en mettait quatre pour me rendre à nouveau propre ! » s’amuse-t-il. « Freddy, le chef d’atelier, m’a tout appris sur la technique, tandis que mon père m’a formé à la gestion. » En 2004, Christian, dans la continuité des valeurs familiales, prend la direction de l’imprimerie.

Sonia de l'imprimerie Ziegler

 

Aujourd’hui, l’entreprise compte 6 salariés : Yves, commercial, Fabienne, secrétaire de direction, Sonia, infographiste qui prépare les maquettes, Vincent, imprimeur, et Véronique qui façonne et réalise les finitions. Christian est spécialiste de « l’or à chaud » (or, argent, cuivre, bronze, bleu ou rouge métallisé...) et du gaufrage, deux techniques anciennes très appréciées des viticulteurs. « Il faut parfois goûter ce qu’il y a dans la bouteille pour savoir quelle étiquette sera la mieux adaptée ! » plaisante l’expert qui précise : « La qualité du papier est également essentielle. Selon la demande, nous utilisons des supports structurés haut de gamme comme le martelé, le toilé, le vergé, les métalisés, les nacrés... » La clientèle vient surtout de la région de Guebwiller- Colmar, du Bas-Rhin et d’Allemagne. « Nos clients apprécient notre réactivité, la qualité de notre travail et la proximité. »

Christian, gérant de l'imprimerie Ziegler

Forte de son expérience, l’équipe fabrique des étiquettes de vin traditionnelles et adhésives, mais réalise aussi divers documents de communication, de la création à l’impression : plaquettes, flyers, cartes de visite, tarifs, liasses chimiques, calendriers... L’imprimerie*, qui est à la pointe avec une presse numérique pour les petites quantités, vient d’acquérir une « petite merveille » : une nouvelle machine offset beaucoup plus performante et automatisée, parfaite pour servir encore mieux et plus rapidement la clientèle.

*labellisée Imprim’Vert

Horaires :
Lundi au jeudi :
8h-12h / 13h30-17h30
Vendredi : 8h-12h 

Contact : Christian Ziegler
03 89 76 91 92
ziegler.imprim@wanadoo.fr
61 rue de Guebwiller - Bergholtz

Crédit photo : Michel Kurst

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *