COM’bulle 10 : Domaine Schirmer

Les innovations du Domaine Schirmer

Après deux années de travaux, Le Domaine viticole Schirmer, au cœur de Soultzmatt, gagne en visibilité et en accessibilité. La transformation apporte beaucoup de cachet à ce lieu d’exception où l’on conjugue depuis longtemps savoir-faire vini-viticole et sens de l’accueil.

Il était une fois… C’est l’histoire du fermier Sébastien Schirmer qui décida au 19è siècle de consacrer une partie de ses terres, situées dans la Vallée Noble, à la culture de la vigne. Un siècle plus tard, l’ensemble du terroir y est totalement dédié, tandis que depuis 1819, au fil des générations, une belle propriété s’est dessinée avec les acquisitions de bâtiments attenants et les évolutions successives.
Aujourd’hui, c’est la 7ème génération qui prend soin et développe le précieux Domaine familial : Catherine et Thierry Schirmer sont ravis d’apporter leur pierre à l’édifice en le rendant encore plus accueillant, chaleureux et accessible : « C’est la modernité dans la tradition » résument-ils, fiers d’innover tout en gardant l’authenticité des lieux. Avec la réfection des façades, la construction d’une tourelle et d’une terrasse, ils ont grandement amélioré l’accueil des clients, mais aussi fait évoluer la production viticole : « Nous avons 15 références de vins, souligne Thierry. Dans tous les cépages, je travaille une majorité de parcelles âgées, par souci de qualité. » Leur Crémant ou leur Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé sont régulièrement cités dans les guides… sans oublier les fameux Vins de Glaces dont le Millésime 2016, récolté sur deux années, le 30 décembre 2016 et le 6 janvier 2017.
Les coups de cœur des clients sont variés. « Certains ont leurs habitudes, note Catherine, d’autres ont le plaisir de découvrir nos cuvées sur un salon ou au détour d’une visite en Alsace ! »
Généreux et communicatifs, les Schirmer ont à cœur de faire partager leur passion. « Nous participons à une vingtaine de salons chaque année dans toute la France. C’est l’occasion de livrer les commandes et d’organiser des soirées de dégustation privées chez des clients. Nous apprécions beaucoup ces moments de convivialité » confie Thierry.
Avec leur fils Antoine, le couple dynamique mène encore un très beau projet déjà bien avancé : un gîte de 10 places pour des familles ou des groupes d’amis. Le Domaine Schirmer, à la pointe de l’œnotourisme, aura ainsi tous les atouts pour faire découvrir le patrimoine vinicole, les métiers et les vins du terroir. Avec un clin d’œil vers l’histoire des lieux : le nouvel hébergement portera un joli nom évocateur du passé, le Gîte de la Tourelle.

www.vins-alsace-schimer.fr

 

Contact : Catherine et Thierry Schirmer
03 89 47 03 82 - 07 86 13 61 23
vins.alsace.schirmer@orange.fr
22 rue de la Vallée - Soultzmatt

Crédit photo : Michel Kurst

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *